Pages

samedi 19 mars 2011

FIFA

Le Festival International du Film sur l'art (FIFA) a commencé ce vendredi à Montréal et se poursuivra jusqu’au 27 mars. Une multitude de films m’intéresse… Pendant dix jours, les meilleures productions provenant de tous les points du globe seront présentées aux Montréalais. Le Festival est certainement le rendez-vous par excellence des artistes et artisans du milieu des arts. Voici les deux films que j’irai voir… Cependant la programmation est dense et ce fut difficile de faire un choix ! Vous trouverez les coordonnées ci-bas pour vous aider à faire votre choix.
                                                        Image: www.fashioncamp.info

Jean-Paul Gauthier ou le codes bouleversés
Portrait singulier de Jean Paul Gaultier, loin de l’image de l’enfant terrible de la mode. En 30 ans de carrière, le styliste a révolutionné la mode et s’est affirmé comme un entrepreneur hors pair. ? Il évoque ici ses débuts chez Cardin et Patou, ses passions et sa conception de la beauté. Le film nous entraîne également dans les coulisses de la Semaine de la mode à Paris, où l’on découvre un homme généreux et ouvert qui a bouleversé les codes de la mode en mettant les dessous dessus. Gaultier a imposé une nouvelle vision de la beauté avec des physiques différents : femmes imposantes, hommes virils, mannequins noirs, etc. Il a créé de nouveaux classiques : la robe corset et le corset conique, conçu dans les années 1980 et médiatisé par Madonna. Il a mis les hommes en jupe tout en préservant leur virilité. Dans l’univers de la haute couture, il est le seul à avoir su inscrire durablement son nom aux côtés de ceux des vieilles maisons établies depuis des décennies, avec ses créations haute couture qui connaissent un succès hors norme.
Madonna en Gaulthier



                                          Patrice Chéreau (photo Christophe Le Dévéhat)
Patrice Chereau: le corps au travail
Théâtre, opéra, cinéma, Patrice Chéreau a pratiqué corps et âme trois arts majeurs de la mise en scène. Il a 19 ans quand il réalise ses premières mises en scène et révolutionne les pratiques théâtrales dans les années 1960. Devenu un metteur en scène reconnu, ce boulimique de travail met bientôt le feu à l’opéra, à la demande de Pierre Boulez, avec son Ring du centenaire à Bayreuth. Inlassablement, il revient sur son obsession du corps, tour à tour désiré, détesté, maltraité, qui traverse toutes ses productions, de Shakespeare à Genet et Koltès. Mais il a également le goût du cinéma qui ne le quitte pas. De L’homme blessé à Intimité, chacun de ses films analyse les relations humaines avec une sensibilité à fleur de peau. Face à la caméra, Chéreau analyse la pratique de son métier et retrace ses influences, depuis la peinture, que pratiquaient ses parents, jusqu’aux mentors de sa jeunesse théâtrale, en passant par les cinéastes auprès desquels il a développé sa personnalité artistique ?

Et pleins d’autres films merveilleux sur l’ART ! Bon cinéma !

http://www.artfifa.com/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire