Pages

mercredi 6 juillet 2011

Le cirque au coeur de Marie-Noëlle !

Marie-Noëlle Thibault
   Nous sommes à quelques heures de la grande soirée d’ouverture de Montréal Complètement Cirque à la Tohu et j'avais une envie folle de vous présenter une femme singulière. Marie-Noëlle Thibault est une fille d’exception qui se démarque tant par sa personnalité rayonnante que par sa force de caractère.
    Enfant, elle était gymnaste de compétition. Elle découvre à la même époque un intérêt pour la modification de vêtements et la mode. Elle modifait constamment les fringues de sa mère qui s'avéraient toujours  trop grands ! C'est ainsi que s’amorce, pour Marie-Noëlle, une passion pour le «restylage» de vêtements. Elle rencontre l’univers circassien en 1995 et tombe totalement sous le charme. Elle entend alors parler de l’existence du programme Cirque du Monde, du département de coopération internationale du Cirque du Soleil. Elle se sent immédiatement interpellée par ce projet. Elle passe ensuite plusieurs mois en Afrique comme instructeur de cirque social. Elle retourne régulièrement en Afrique et y rencontre l’amour... Le grand !  Marie-Noëlle est maintenant maman de deux enfants et se consacre encore aux arts du cirque. Elle fabrique également des costumes pour des projets divers. Vous avez pu la voir dans le cadre du Festival Montréal en Lumière, au Festival de théâtre de rue de Shawinigan, au Festival international de Jazz de Montréal, aux Francofolies de Montréal, au Musée Juste pour Rire, au Spectrum de Montréal, à la salle André-Mathieu, Marie-Guérin Lajoie et plus encore... Voici ce que Marie-Noëlle avait à nous dire lors de notre petite rencontre Chic Chic Bling Bling.
  Photo de Julie Gauthier
 Quelle est ta discipline de cirque ?
Le tissu aérien en duo et les  échasses.
 

Combien d’heures par semaine consacres-tu à ton entraînement ?
Je m'entraîne de 3 à 4 matins par semaine.
 Quels sont les principaux avantages d'être une artiste de cirque ?
Pour moi c’est : évoluer dans un univers de gens créatifs et passionnés. Se donner des défis et exprimer ses émotions . Au cique cirque tout devient possible !
Quels sont les principaux inconvénients ?
L’aspect fragile du travail physique et le risque d'avoir des blessures. En étant travailleur autonome, il faut également vivre avec l’instabilité des revenus.
Qui est l'artiste de cirque que tu admires le plus et pourquoi
Le Duo Scarlette, parce que c’est un duo féminin qui a su innover en proposant un nouvel appareil aérien, un carré. Parce que leur numéro est, à mes yeux, un sublime mariage de la technique et de la féminité. Très poétique, j’aime leur univers.

Le spectacle de cirque à voir cette année c'est...
Dans le cadre de Montréal Complètement Cirque pour moi c’est définitivement WUNDERKAMMER. Il y a aussi  Tom Tom Crew pour la fusion du cirque et des arts urbains. Je veux aussi voir KÔ RYASS pour le mariage réussi du cirque et des arts traditionnels guinéens.
 Quels sont tes projets à venir ?
En ce moment je travaille sur un contrat en tant qu’instructeur à la mise en scène pour un événement de cirque social qui se nomme HORS-PISTE, qui aura lieu le 23 juillet, sur la rue piétonnière Ste-Catherine, face au métro Beaudry dans le cadre de Montréal Complètement Cirque. Aussi, j’ai 3 autres projets en cours cet été. Je suis maintenant maman de 2 enfants et me retrouve en plein coeur d'une période de questionnements ou de transition de carrière... Je ne sais pas encore où cela va me mener… Il n'est pas impossible que je retourne à l'école.
 Quel est ton endroit préféré pour magasiner sur la planète ?
Très sérieusement, ce sont les friperies !!!!!!!!!!!!!!! La quête du trésor m’attire, j’ai toujours adoré les friperies, car la plupart du temps on y retrouve des vêtements et accessoires de tous styles et de toutes époques, j’adore ça. Et pour l’aspect écologique, je trouve ça génial !
 Quel est ton item mode indispensable ?
En ce moment, ce sont les fleurs en tissus ! Que ce soit sous forme d’élastique ou pince à cheveux, en broche ou en bracelet je trouve que cet accessoire ajoute une belle touche finale à un look féminin !!!
Une photo de  Julie Gauthier

Quel est ton designer préféré ?
Jean-Paul Gauthier, pour son audace, sa liberté d’expression, parce qu’il a commencé avec rien et en même temps avec TOUT c’est-à-dire la passion et la détermination. Parce qu’il a révolutionné les codes de la mode.
Quelles sont tes couleurs favorites ?
Noir ,rouge et blanc.
Une photo de  Hugo Deverchere

Quelle est ta citation préférée ?
«Tout le monde savait que ce truc-là était impossible à faire, jusqu'au jour où est arrivé quelqu'un qui ne le savait pas, et qui l'a fait.» Winston Churchill
Une photo de Marie-Hélène Lemieux
En duo avec son amoureux !

Une photo de Gino Carrier
Marie-Noëlle avec sa partenaire au tissu aérien,  Karine Lavoie. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire