Pages

vendredi 15 juillet 2011

Le Cirque Invisible de Victoria Chaplin et Jean-Baptiste Thiérrée


J'attendais ce spectacle avec impatience ! Celui que je devais voir absolument ! Enfin le Cirque Invisible débarquait à Montréal. Pourquoi cet engouement pour cet évènement ? Premièrement, parce que je voue un culte et un amour inconditionnel à Charlie Chaplin. Les élèves qui passent par mes classes le savent... La vie personnelle et artistique de cet homme m'a toujours intéressé. En fait, il est sans aucun doute mon acteur fétiche !

C'est peut-être malsain de ma part, mais savoir que sa fille était de passage à Montréal m'emballait au plus haut point ! J'ai eu la même réaction l'an dernier lorsque la production Raoul s'est installée à la Tohu. Il faut savoir que ce spectacle est interprété par le fils de Victoria Chaplin et Jean-Baptiste Thiérrée : James Thiérrée. Ils sont tous des «enfants de la balle». Cette expression signifie qu'ils sont des artistes dont les parents travaillaient également dans un domaine des arts. Notons, pour ceux qui l'ignorent, que les parents de Charlie Chaplin oeuvraient comme artistes dans des music-halls de Londres. Les progénitures de Victoria et Jean-Baptiste forment la 4e génération d'enfant de la balle.

Le Cirque Invisible s'enracine au théâtre Outremont pour quelques jours dans le cadre du festival Montréal Complètement Cirque. Une occasion en or de les voir puisque la compagnie se déplace avec ce spectacle depuis plus de 11 ans et se déplace quand bon lui semble . Il faut dire qu'ils ne voyagent pas léger... Pendant plus de deux heures, des tableaux tous plus étonnants les uns que les autres se succèdent. Malgré le manque cohérence entre ceux-ci et quelques longueurs, on ne peut qu'être subjugué devant toute l'ingéniosité qu'il y a derrière cette imposante représentation. On passe rapidement du rire, à l'émerveillement, à l'étonnement et aux larmes. Oui, oui... J'ai été émue à quelques reprises principalement grâce à la performance de Victoria Chaplin que j'ai trouvé sublime dans son joli numéro de fil de fer. Il faut tout de même mentionné qu'elle à 60 ans, ressemble à une gamine et bouge encore merveilleusement bien.

Difficile de définir ce spectacle ! Est-ce vraiment du cirque ? On y retrouve du théâtre de l'objet, de marionnette, de l'image, de la magie, du lipsing, de la danse, des transformations scénographiques hallucinantes et du stand up, mais très peu de discipline traditionnelle circasienne. Cerains diront que ce n'est pas du cirque, mais ils ont pourtant révolutionné le monde du cirque dans les années 70. Le couple s'est justement démarqué en présentant un type de spectacle dans lequel plusieurs genres artistiques sont combinés et où il s'agit moins de présenter des numéros incroyables que de représenter des réalisations artistiques poussées. Bref, la vision artistique prime sur le spectaculaire et c'est alors que le cirque devient invisible... ALLEZ-Y !!!!

UN SPECTACLE POUR TOUS À NE PAS MANQUER !



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire