Pages

lundi 4 avril 2011

En mode cirque avec Geneviève Drolet

Vous connaissez sans l'ombre d'un doute le Cirque du Soleil, la compagnie les 7 Doigts de la main et notre magnifique Cirque Éloize ! Montréal est sans contredit une ville Complètement Cirque; c'est pourquoi je tenterai, d'ici la seconde édition du festival, qui aura lieu cette année du 7 au 24 juillet, de vous faire découvrir des artistes d'ici qui performent tant localement qu'à l'international. Ils nous impressionnent et nous font vivre de moments intenses, mais qui sont réellement ses artistes sans leur costume à paillettes et loin des projecteurs ?  

Pour ce premier billet, j'ai choisi une artiste dont je ne me lasse jamais de regarder. Chacune de ses  performances représente un instant sensible et rare. Elle s'appelle Geneviève Drolet, a tout juste 26 ans et est équilibriste sur cannes. La belle, a conquis le coeur de plusieurs spectateurs un peu partout dans le monde et j'ai profité de son passage à Montréal pour lui poser quelques questions sur sa vie d'artiste de cirque ainsi que ses coups coeur mode.

 Quels sont les principaux avantages d'être artiste de cirque ?
 Mon travail est une passion, pas la seule et unique passion, mais je me considère privilégiée de pouvoir faire quelque chose que j'aime vraiment, car je suis consciente que beaucoup d'adultes font un travail qui ne les passionne pas nécessairement. En étant travailleur autonome, mon travail est très diversifié et j'ai du temps libre pour mes autres intérêts. Un autre avantage est le voyage.

Quels sont les principaux inconvénients ?
Être artiste de cirque comporte quelques désavantages. Un jour, dans quelques années, si je suis chanceuse, je devrai me réorienter vers quelque chose de moins physique. Il me reste encore plusieurs années, je crois, mais le futur est quelque chose sur lequel je dois me pencher. Ça sera difficile de trouver quelque chose qui me passionne autant. J'ai parfois peur de dire adieu à ce mode de vie, et de ne pas retrouver cette sensation dans d'autres domaines. Il y a aussi l'inconvénient d'être parfois loin des personnes que j'aime, mes amis, mon amoureux, ma famille.

Qui est l'artiste de cirque que tu admires le plus et pourquoi ?
J'ai beaucoup de beaux modèles autour de moi et j'aurais vraiment de la misère à te pointer un seul artiste. J'admire les artistes qui vont au bout de leur cheminement artistique, ceux qui n'ont pas peur de faire des trucs un peu edgy. Mais, j'aime aussi ceux qui sont coriaces en business, car c'est quelque chose qui n'est pas accessible à tous. Ça prend des couilles pour exiger des montants d'argent hallucinants pour un numéro qui dure 5 minutes! J'admire également les artistes qui ont des enfants, surtout les femmes. C'est magnifique de voir des filles faire des spectacles jusqu'au quatrième mois de grossesse. Elles accouchent et quelques semaines plus tard, elles sont de retour sur la scène, s'occupent de leur nourrisson et partent en voyage. Ça secoue un peu la société, car beaucoup trop de personnes pensent que l'arrivée d'un enfant signifie une vie rangée et stable. C'est beau de voir une mère qui est capable de s'accomplir en tant qu'artiste aussi.

Le spectacle de cirque à voir cette année c'est...
Patinoire, un spectacle solo de Patrick Léonard, des 7 doigts de la main. Sa première est le 19 avril au théâtre La Chapelle. Je l'admire à l'infini ! Il fait partie du club sélect des artistes qui osent rester plus d'une heure sur une scène, seuls... Aussi, c'est mon amoureux...

De quel spectacle es-tu le plus fière ?
 Je n'ai pas de projet précis qui me rend plus fière. Je suis fière lorsque je livre une bonne performance et que le public le ressent. J'aime lorsque d'autres artistes de cirque reconnaissent mon travail et me donne de bons commentaires.

Quels sont tes projets à venir ?
Dans quelques semaines, je pars pour Copenhague, au Danemark, pour une période de 2 mois. C'est un projet de création appelé "Projet Fibonacci" et il est chapeauté par la compagnie Les 7 doigts de la main. C'est la 7e édition du projet et à chaque fois, je suis excitée de partir. Il s'agit de créer un spectacle avec des artistes du pays hôte dans un délai de 3 semaines. C'est très stimulant. Pour cette édition danoise, nous avons l'honneur de jouer le spectacle pour une durée d'un mois après sa création. C'est la première fois qu'on peut présenter le fruit de notre travail pendant aussi longtemps. Après, je reviendrai passer l'été à Montréal et faire quelques spectacles corporatifs.

Quel est ton endroit préféré pour magasiner sur la planète ?
Je n'ai pas magasiné dans tous les pays alors, sous toute réserve, j'avoue que j'ai un faible pour les marchés chinois. J'adore avoir l'impression de faire une bonne affaire alors que je me fais probablement avoir. Les commerçants chinois sont maîtres dans l'art de faire pitié pour que tu achètes leurs bidules. Les marchés de perles à Shanghai sont dans mon top 5. Je crois que j'ai acheté des perles pour toutes mes amies et tous les membres de ma famille. J'aime rapporter des petites choses que les gens ici n'ont pas. J'éprouve un malin plaisir à réciter le nom des villes où j'ai acheté telle babiole ou tel morceau de vêtement, mais seulement lorsqu'on me le demande. Ma petite vanité.

Quel est ton item mode indispensable ?
C'est un chapeau en lapin blanc acheté en Russie par une de mes amies. C'est le truc le plus chaud répertorié à ce jour. Avec ça, mon manteau Canada Goose, et mes bottes Sorel grosses comme des chats obèses, je n'ai JAMAIS froid, ce qui est un exploit.

Geneviève en action

Allez voir sa performance sur son site ! Vous comprendrez pourquoi je l'aime tant...  Bonne chance dans tous tes projets ma belle Geneviève !

(PS: On est loin du Défi des Champions...)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire