Pages

samedi 19 novembre 2011

Un huis clos grotesque et étonnant !


Cette photo est une gracieuseté du TNM
Dominic Champagne a hésité avant d'accepter de mettre en scène la mythique pièce Ha ha !... Je dois avouer totalement le comprendre! Cette célèbre pièce, de l'auteur le plus discret du Québec, est un objet étrange; l'écriture de Ducharme est exigeante, dérangeante et décapante.

L'histoire nous plonge au coeur des années 70 et se déroule dans un appartement minable dans lequel y cohabiteront 4 personnages remplis de médiocrité et d'auto dérision. Ces protagonistes forment 2 couples qui fusionnent et défusionnent à la vitesse de l'éclair et qui seront éternellement prisonnier du désespoir qui domine leur monde. Roger, le poète raté, auteur des «bedits discours du drône», Sophie, sa blonde, survoltée, toujours à la limite de l'hystérie, Bernard le misérable alcoolique et Mimi, l'innocente, dans tous les sens du terme, victime de la société pourrie dans laquelle elle évolue et qui ne comprend vraiment rien de rien... «Tout le monde parle chinois dans sa propre langue pour être sûr que je ne comprenne rien». François Papineau (Roger), Anne-Marie Cadieux (Sophie), Marc Béland (Bernard) et Sophie Cadieux (Mimi) livrent une performance ahurissante et cette impressionnante distribution fait de ce spectacle un évènement incontournable de l'automne.
La pièce nous fait rire jaune. Un Ha ha !... amer nous colle à la gorge pour toute la durée de la représentation qui, je dois l'avouer, comporte ces moments de longueurs. Dans leur quête abjecte d'absolu, tous les personnages finiront par toucher le fond, même la plus innocente! Ha ha !.. est incontestablement la tragi-comédie la plus cynique que le Québec ait connu!
Champagne et ses acolytes réussissent à célébrer la langue éclectique et poétique de Ducharme dans ce huis clos tragique et burlesque!
À voir!

Du 15 au 10 décembre 2011 au Théâtre du Nouveau Monde
Texte: Réjean Ducharme
Mise en scène : Dominic Champagne
Distribution:
Marc Béland
Anne-Marie Cadieux
Sohie Cadieux
François Papineau

(Clin d'oeil à Francis Leclerc à la régie vidéo !)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire