Pages

samedi 26 janvier 2013

Le dernier feu de Dea Loher présenté à l'ESPACE GO



Maxime Dénommée dans le rôle de Rabe

L'Espace Go présente jusqu'au 16 février la pièce LE DERNIER FEU de la dramaturge allemande Dea Loher. Denis Marleau et Stéphanie Jasmin signent la mise en scène de ce poème de mots brûlant et tragique. 

Dans une Allemagne de l'après-guerre, 8 personnages racontent leurs souvenirs autour de la mort du petit Edgar. Edgar, est écrasé par la voiture d'Edna (Annick Bergeron), qui poursuivait Olaf (Jérome Minière), un prétendu terroriste. Le seul témoin de la mort d'Edgar est Rabe (Maxime Dénommée), un soldat sans mot pour parler de ses blessures ou pour expliquer celles qu'il s'inflige. Le récit des 8 protagonistes s'entrechoque dans un long monologue parfois dialogué. Ils racontent leur  (in)compréhension des évèments à leur manière sans véritablement se parler parce que même s'ils vivent le même trauma, chacun à son point de vue et une implication différente. 

Tous ces mots sont portés par des acteurs extraordinaires ! Si les premières minutes peuvent sembler longues, au départ, on s'adapte rapidement à la structure narrative de la pièce. On a craqué pour le jeu de Louise Laprade dans le rôle d'une dame atteinte d'Alzheimer qui doit revivre jour après jour la mort du petit Edgar...  La scénographie sert également bien la pièce. Sur cette scène dénudée, tout est blanc: chaises, baignoire, lit et les projections.

J'ai adoré ma soirée à l'Espace Go, mais je dois avouer avoir eu besoin d'une dizaine de minutes pour comprendre la structure de la pièce. On y va pour la performance des acteurs, le traitement de la structure dramatique et la beauté de la mise en scène. Un spectacle intense et intelligent ! 
À VOIR POUR TOUS LES AMATEURS DE THÉÂTRE ! 



Les crédits: 
Texte : Dea Loher
Traduction : Laurent Muhleisen
Mise en scène, scénographie : Denis Marleau Stéphanie Jasmin
Avec : Peter Batakliev + Annick Bergeron + Maxime Denommée Noémie Godin-Vigneau + Louise Laprade + Jérôme Minière Daniel Parent +Évelyne Rompré

Assistance à la mise en scène : Martin Émond
Lumières : Marc Parent
Costumes : Ginette Noiseux
Conception vidéo : Stéphanie Jasmin 
Dessins animés : Marie-Pierre Normand
Musique : Jérôme Minière
Montage et staging vidéo : Pierre Laniel
Design sonore et régie son : Jules Beaulieu
Accessoires et assistance au décor : Stéphane Longpré
Maquillages et coiffures : Angelo BarsettiAssistance aux costumes : Pierre-Guy Lapointe
Régie lumières et vidéo: Alex GendronConsultant son : 
Julien Éclancher


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire