Pages

mardi 23 octobre 2012

Rencontre avec William Klein

William Klein et moi 

Artiste inclassable et controversé, William Klein est à l'honneur jusqu'au 28 octobre à la Cinémathèque québécoise de Montréal. Cette rétrospective inédite en Amérique du Nord regroupe 23 des 31 films qu'il a réalisé entre 1957 et 1998. Quelques-uns de ces célèbres clichés sont également exposés dans le Foyer Luce-Guilbault. Si la mode s'avère un thème important dans l'oeuvre de Klein ce dernier a souhaité l'exploiter d'une façon différente.


 «La photo de mode en soi, ça ne m'intéressait pas (...) La seule chose qui m'intéressait c'était une trouvaille graphique. Et heureusement dans la politique de Vogue de frapper le lecteur, ça leur convenait de me permettre de m'amuser.» William Klein

Klein est sans aucun doute l'un des grands artistes du 20e siècle.  Si son style photographique a influencé plusieurs créateurs sa contribution artistique dans l'industrie de la mode est absolument indéniable. J'ai eu la chance de bavarder avec lui lors du vernissage de l'exposition la semaine dernière. Il a encore l'oeil ce Klein... Il a craqué pour l'imprimé graphique de mon chemiser Valérie Dumaine...

«William Klein : L'oeil dissident » jusqu'au 28 octobre à la Cinémathèque québécoise. 








Difficile de parler de Klein sans faire un clin d'oeil à Qui êtes-vous!  Polly Magoo







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire