Pages

mardi 17 juin 2014

5 livres faciles à lire sur ta terrasse

Photo de Marie Chartry 

Je lis moins... Je ne sais pas trop comment tout ça est arrivé, mais un bon matin, j'ai constaté que la lecture était devenue l'exclue de tous mes rituels de fin journée. J'ai abandonné, contre mon gré, une activité que j'adorais. C'est vrai que j'aimais beaucoup lire. On peut même dire que je suis une lectrice facile... J'embarque assez vite dans l'histoire et j'arrive facilement à m'identifier à un personnage. C'est en pleine dépression saisonnière que j'ai décidé de renouer avec les librairies. Je suis bien heureuse du retour de la lecture dans ma routine du dodo et malgré le fait qu'il m'est encore difficile de m'attaquer à une grosse brique, j'ai beaucoup de plaisir à lire des p'tits livres courts. Voici 5 livres qui ont marqué mon hiver. 

1. L'orangeraie \ Larry Tremblay 
J'a beaucoup pleuré en lisant L'Orangeraie... Une lecture douloureuse, presque insupportable par moment...  Une histoire déchirante qui parle d'une réalité qu'aucun enfant ne devrait avoir à vivre. Un récit très touchant sur la guerre et les séquelles qu'elle amène dans la vie d'une famille. Cependant, j'ai beaucoup moins apprécié la seconde partie de l'histoire que j'ai trouvé racoleuse... 

2. Les tranchées - Maternité, ambiguïté et féminisme, en fragments   \ Fanny Britt et sept collaboratrices
Un essai formidable que je fais lire à toutes mes amies qui vont devenir des mamans ! Des réflexions intelligentes sur la maternité, les doutes et ses nombreux clichés... Une lecture nuancée et honnête sur un sujet ambigu.

3. RU \ Kim Thuy Kim Thuy
Un petit livre trop court qui raconte le voyage d'une exilée à travers ses souvenirs.  Un texte mosaïque, mais impeccable qui s'est imprimé sur mon coeur pendant plusieurs journées après l'avoir terminé. 

4. Les souvenirs \ David Foenkinos 
Un roman que j'ai dévoré et qui m'a fait énormément réfléchir sur la vieillesse. Un livre qui a pour sujet les souvenirs, ceux de nos proches et les nôtres. Comment aborder la mort de nos grands-parents et la vieillesse de nos parents ? Une lecture enveloppante dans laquelle j'avais toujours hâte de replonger. 

5. Jimmy Corrigan \ Chris Ware  (BD) 
Une bande dessinée extraordinaire qui raconte la vie ordinaire de Jimmy Corrigan. Un véritable délice pour tous les amateurs du neuvième art

Avez-vous des suggestions à me faire pour mes vacances ? 







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire