Pages

mardi 7 juin 2016

Pour te sensibiliser à l'AVC !



Qu'est-ce qu'un AVC ? 
"Un AVC est une perte soudaine de la fonction cérébrale. Elle est provoquée par l’interruption de la circulation sanguine à l’intérieur du cerveau (AVC ischémique) ou par la rupture d’un vaisseau sanguin à l’intérieur du cerveau (AVC hémorragique). L’interruption de la circulation sanguine ou la rupture de vaisseaux sanguins provoque la mort des cellules cérébrales (neurones) de la région affectée."Fondation des maladies du coeur



L'autre jour, j'ai fait un AVC. Ça fesse comme nouvelle... Ça me résonne encore partout dans le corps juste de l'écrire. C'est tout un choc lorsque tu as 33 ans et que tu es en pleine forme...  Je suis maintenant sortie de l'hôpital; je marche, je parle et je danse! Je peux dire que dans ma malchance, j'ai eu de la chance. Je ne souhaitais pas en parler... Il y a des trucs qu'on a envie de garder pour soi. Cependant, la nouvelle se propage rapidement et plusieurs m'ont dit que les jeunes n'étaient pas assez au courant des symptômes d'un AVC. Alors voici ma petite histoire. Si mon témoignage permet de sensibiliser les gens et de sauver une vie... J'aurai été utile à quelque chose. 

C'était le matin. La journée s'annonçait parfaite!  J'ai été reconduire le p'tit en vélo à son école. Il aime ça quand on fait du vélo tout les deux. À notre arrivée, il est toujours heureux de sortir sont cadenas et sa petite clef pour verrouiller son précieux !  Les petites choses, tsé ! J'ai filé vers mon boulot par la suite. J'étais en pleine forme et mon horaire de la journée me semblait parfait. J'avais hâte de voir mon entraîneur au gym le soir venu; il me semble que j'avais fait du progrès cette semaine...  J'ai commencé à me sentir étrange tout d'un coup.  BANG ! Pas de signe qui laisse présager un nuage à l'horizon. RIEN ! Comme si un truc avait éclaté dans ma tête. J'étais dans ma classe en compagnie des petits. (Je suis enseignante à la maternelle.) J'ai pensé que ce serait dommage que les petits assistent à ma mort... Je me suis levée. Je marchais de façon incohérente et j'ai perdu une partie de la vision.  J'ai ordonné aux enfants de prendre le rang et nous avons quitté vers le secrétariat. À mon arrivée, il n'y avait pas de doute dans les yeux de la secrétaire... J'ai pensé que j'étais fichue. Elle n'a pas posé de questions. Elle a fait 9-1-1.  

Au départ, même l'urgentologue n'y croyait pas. On m'a diagnostiqué une migraine avec aura.  Le médecin m'a injecté des médicaments contre la migraine...  Le lendemain soir, l'urgence de l'hôpital m'ordonne de revenir.   Je suis toute seule avec mon fils. Le médecin me promet que mon garçon aura une infirmière pour lui tout seul pendant mon IRM. Je sors de l'examen 35 minutes plus tard... Des médecins m'attendent avec une civière... 《Hier, vous avez fait un AVC. On vous garde... Nous voulons trouver la cause.》 Je suis sous le choc. Je trouvais ça intense comme migraine... J'avais de la misère à marcher, je fonçais dans les murs et j'avais des gros trous de mémoire. Une semaine plus tard, les médecins n'ont toujours rien trouvé mise à part un petit trou dans mon coeur (foramen ovale perméable). On va mettre un mini parapluie dans ce trou et les vilains petits caillots n'auront plus la possibilité de s'échapper par cette porte pour remonter jusqu'à mon cerveau. Je suivais un programme au gym, je voyais une nutritionniste, je n'utilise pas la pilule anticonceptionnelle... Je n'avais AUCUN facteur de risque... Apprenez comme moi les signes : V (visage), I (Incapacité), T (Trouble de la parole) , E (Extrême urgence).  Notre système de santé est vraiment mal en point. Je l'ai constaté. J'ai cependant croisé des personnes extraordinaires... Une pensée pour un infirmier qui est venu me voir tous les soirs avant son shift de minuit pour me faire une caresse et me rassurer. Les dames douces, patientes et à l'écoute de mes inquiétudes... Aux médecins qui ont sonné l'alarme en révisant mon dossier... 
♡ Toujours vivante et si reconnaissante! ♡ 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire